A l'instar des communes rurales cantaliennes, Chaussenac a été une terre de migration dès la fin du XVIIIéme siècle, vers l'Espagne, la Hollande, ... puis vers Paris au XXème siècle.
Chaussenac comptait plus de 700 habitants avant 1914, puis ce fut la grande guerre avec ses 23 enfants morts pour la France... véritable hémorragie démographique.

Chaussenac est aussi l'une des rares communes rurales de la Xaintrie cantalienne qui a pu maintenir sa population (245 habitants) depuis une dizaine d'années.
L'agriculture constitue l'activité économique principale de la commune avec ses 15 exploitants et ses 1900 bovins. Les cheptels laitiers ou de race "Salers" sont de qualité, fruit tant de la compétence des éleveurs que des  conditions agronomiques et d'un bon remembrement. A noter que le comice agricole communal de race Salers constitue une belle vitrine de notre agriculture. Jacques Klem, maire de la commune depuis 1989 se plait à résumer la politique constante des équipes municipales qui se sont succédées :
   * favoriser les services de proximité auprès de la population (création d'un point multi-services, maintien de l'agence postale, ...) soutien constant aux associations à caractère culturel, sportif, ludiques ...
   * priorité aux investissements destinés à assumer la régie municipale en matière d'assainissement et de production d'eau potable.

Quelques exemples illustrent le succès de la complémentarité d'action entre les associations et la municipalité : le dynamisme de l'équipe locale de football, une bibliothèque ouverte pour tous (jeunes et adultes), l'exposition de photo "Quoi de 9 ?" avec sa 7ième édition, la mise en valeur et la restauration des objets, retables, statuaires de l'église.

Enfin la volonté de favoriser le lien social dans la commune aussi bien pour les chaussenacois d'origine que pour les nouveaux habitants, la municipalité croit au rôle déterminant de l'information et de la communication concrétisé par l'édition semestrielle d'un bulletin municipal, d'une feuille mensuelle distribuée par les conseillers municipaux et d'un site Internet ( www.chaussenac.fr ) crée depuis 2 ans.
 

Memo

Professions des chefs de ménage:
51 % sont retraités
23 % sont agriculteurs
19 % sont ouvriers ou employés
7 % cadres, enseignants, chefs d'entreprises, étudiants

Commune