Campagne de dépistage du glaucome

Dépistage gratuit du Glaucome et autres pathologies cécitantes auprès du grand public grâce au Bus du Glaucome de l’Unadev à Aurillac Dates : mardi 10 janvier au jeudi 12 janvier 2023 Horaires : 9h-12h30 et 14h-17h30 Lieu : Esplanade Michel Crespin (Place de la Paix) Sans rendez-vous – Dans la limite des places disponibles À noter pour les personnes porteuses de lentilles: venir sans
Avec le soutien de la Mairie d’Aurillac, le Bus du Glaucome de l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (Unadev) sera présent Esplanade Michel Crespin, du mardi 10 janvier au jeudi 12 janvier 2023, pour un dépistage gratuit du glaucome et autres pathologies cécitantes (DMLA, cataracte…). Du mardi 10 janvier au jeudi 12 janvier 2023, le Bus du Glaucome proposera trois jours de dépistage gratuit au grand public. Prévenir, sensibiliser : le Bus du Glaucome
Consciente des risques d’un dépistage tardif du glaucome, l’Unadev, avec le soutien de la Société Française du Glaucome (SFG), la Société Française d’Ophtalmologie (SFO) et l’Association France Glaucome (AFG), a mis en place depuis 2011, une campagne nationale de sensibilisation, d’information et de dépistage gratuit du glaucome. Grâce à une unité mobile appelée Bus du Glaucome, l’Unadev sillonne la France pour aller à la rencontre du grand public et ainsi permettre au plus grand nombre de connaître la maladie et de se faire dépister.
Un dépistage gratuit, rapide et indolore Le dépistage, d’une dizaine de minutes, s’adresse aux plus de 40 ans. Il s’effectue dans le cabinet ophtalmologique du Bus du Glaucome avec un ophtalmologiste. Trois examens indolores sont réalisés : une mesure de la tension intraoculaire et de l’épaisseur de la cornée ainsi qu’une photo du fond de l’oeil sans dilatation pour vérifier l’état du nerf optique. En fonction du résultat du dépistage, les patients seront rassurés ou orientés vers leur ophtalmologiste pour un bilan plus complet. Plus d’un million de Français atteints d’un glaucome Première cause de cécité absolue dans le monde et avec plus d’un million de personnes touchées en France, le glaucome est une pathologie oculaire grave. Près de la moitié des personnes concernées l’ignorent. Le facteur de risque principal est l’hypertension oculaire, qui peut provoquer une dégradation irréversible du nerf optique et ainsi entraîner une altération du champ visuel périphérique. L’incidence du glaucome augmente après 45 ans. Il est donc important de consulter son ophtalmologiste de façon régulière.
Contacts presse : Laetitia Dailh – Chargée de communication externe // Téléphone : 06 46 42 97 86 // Mail : l.dailh@unadev.com
L’Unadev : l’Union Nationale des Aveugles et Déficients
L’Unadev s’engage pour une société inclusive qui fait toute sa place à la différence, garantit à tout citoyen le droit de vivre pleinement et lui permet de participer au progrès social. Depuis 1929, elle agit pour prévenir le handicap visuel, accompagner les personnes au quotidien, plaider et oeuvrer pour renforcer leur pouvoir d’agir. L’Unadev, association à visage humain, s’engage à proposer un espace de partage ouvert à chacun. Elle propose à ses publics des activités adaptées à leurs besoins, des projets collectifs et des expériences qui participent au quotidien à l’autonomie, au mieux-être et à l’émancipation. L’association repose sur sa force collective : ses adhérents, ses donateurs, ses bénévoles, ses salariés répartis dans les 8 centres, et ses valeurs : proximité, considération, coopération, innovation, exigence et convivialité.
Le Bus du glaucome : + de 3 000 personnes dépistées en un an
Depuis 2011, l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (Unadev), a mis en place une campagne nationale de sensibilisation, d’information et de dépistage des facteurs de risque du glaucome. Chaque année, le Bus du Glaucome de l’Unadev sillonne le territoire français, afin d’informer le plus grand nombre sur la pathologie et proposer à ceux qui le souhaitent un dépistage gratuit. Le dépistage s’effectue dans le cabinet ophtalmologique du Bus du Glaucome avec un médecin ophtalmologiste et du matériel médical.
Sur la tournée 2021-2022, de Pau à Chinon, le Bus du Glaucome de l’Unadev a réalisé 19 étapes en France et permis le dépistage gratuit de plus de 3 320 personnes. Cette campagne est menée avec le soutien de la Société Française du Glaucome (SFG), la Société Française d’Ophtalmologie (SFO) et l’Association France Glaucome (AFG).
12, rue de Cursol CS 80 351 33002 Bordeaux Cedex 05 56 33 85 85

Affiche_Bus-Glaucome_A3_AURILLAC-JANV-2023_HD (002) (002)

www.unadev.com