Un patrimoine choyé par les habitants

Chaussenac est un village caractéristique des communes rurales cantaliennes dans la diversité de ses curiosités touristiques et patrimoniales. Son patrimoine bâti date des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles et présente des demeures aux toits de lauzes, des frontons datés et une architecture typique de la Xaintrie.
Notre église, consacrée à Saint-Etienne, s’enorgueillit d’un choeur roman-limousin et l’on peut y admirer des enduits intérieurs de la fin du XVIIIe siècle, des retables des XVIIe et XVIIIe siècles, des peintures et statuaires classés et protégés, et un jeu de cloches des XVIIe et XVIIIe siècles. Vous pourrez aussi admirer nos quatre fours banals (certains servent encore à la fête du pain), mais aussi la mignonne chapelle du hameau de Contres et plusieurs « croix de chemin » datant du XIIIe au XIXe siècle.
Les promeneurs apprécieront le site « magique » de la clairière du ruisseau de l’Algère au moulin d’Ostenac.

Chaussenac a un riche passé historique : depuis les traces celtiques (menhir), son origine gallo-romaine, l’époque féodale (ruines du château de Cussac), le développement de son agriculture à la fin du XVIIIe siècle (granges et étables aux charpentes imposantes), maisons de maître ou de migrants cantaliens revenus au pays…

Nos paysages de forêts, de vallons et de prairies et pacages de moyenne montagne ont inspiré, à la fin du XIXe siècle, une peintre animalière célèbre : Rosa Bonheur.

Bref : Chaussenac est un beau petit village typique de la Xaintrie, à découvrir à pied sur de nombreux chemins encore bordés de murets en pierres (couverts de mousses et de lichens) et ombragés de frênes et de chênes…

Les amoureux du patrimoine de Chaussenac se retrouvent dans une petite association très dynamique.
Cliquez ici pour en savoir plus !