Poignard, dolmen, Clovis… un peu d’histoire !

L’histoire de notre village remonte à plusieurs siècles : un poignard de l’âge de bronze a en effet été découvert sur la commune. Une fontaine druidique et les vestiges d’un menhir (aujourd’hui disparu) témoignent aussi de la civilisation celtique. Notre village s’appelait Cuciniaco, Calcinacum ou encore Villa Calcini à l’époque gallo-romaine et dans les siècles qui ont suivi. Clovis donna la demeure seigneuriale de Chaussenac et ses dépendances à sa fille Théodechilde. Avis aux latinistes érudits : dans la charte dite de Clovis, il est bien indiqué qu’elle profiterait de la « casam indominicatum in loco nuncupato CUCINIACO cum appenditiis ».

Au XIXe siècle, Chaussenac fût une terre de migration vers les Pays-Bas, l’Espagne et la Belgique notamment : nos ancêtres y sont partis exercer les métiers de marchands de parapluies, de toile, d’étameur…
Notre commune comptait environ 220 habitants en 2017.

Au fil de vos promenades, vous découvrirez chez nous une dizaine de belles croix de chemin (du XIIIe au XIXe siècles), des routes bordées de murets de pierres recouvertes de lichens et fougères, ombragées par des frênes, des chênes, des aubépines. Et de superbes paysages verdoyants en balcon sur nos montagnes du Cantal.