Compte rendu Conseil Municipal du 14 avril 2021

CM du 14 avril 2021Conseil municipal du 14 avril 2021

Présents: Jean Marc Delbos, Christian Lescure, Arnaud Belhomme, Yves Goutal, Laëtitia Besse, Xavier Dayral, Christine Lebreton, Sébastien Lac, Laurent Lieutaud

Excusés: Danielle Degoul et Philippe Maimponte

Invitée: Isabelle

  1. Adhésion au Groupement achat énergie

Le Syndicat Départemental d’Electrification (SDE) nous propose d’adhérer au groupement achat énergie, pour maîtriser le coût de l’électricité Cette adhésion est gratuite et valable 3 ans.

Avis favorable: unanimité

  1. Vote des taux d’imposition

Nous proposons, compte tenu du contexte économique, de ne pas augmenter les taux sur le foncier bâti et non bâti, (ainsi que les loyers mais cela avait fait l’objet d’une délibération lors du précédent conseil)

Vote pour: unanimité

Le Maire nous explique les nouveaux calculs entraînés par la disparition de la taxe d’habitation pour les résidences principales.

La recette reste identique pour la commune, ainsi que le coût pour les contribuables.

  1. Budget lotissement 2021

Emprunt sur lotissement de 2012 à 2032, annuités de 3000€ mais pas de rentrée d’argent lorsqu’il n’y a pas de vente, donc c’est la commune qui abonde.

Nous sommes actuellement déficitaires de 3000€ m      ais comme un lot vient d’être vendu 6000€ le produit couvrira 2 années de remboursement.

  1. Présentation du budget communal 2021

Explications du Maire et d’Isabelle pour le fonctionnement et pour l’investissement

– Pour les subventions aux associations, nous renouvelons les subventions de l’année précédente à l’exception de celle du comice qui est annulée cette année car aucune manifestation n’est organisée en 2021 du fait des conditions sanitaires.

– Explications sur le projet Maison des services (qui n’est pas encore décidé car nous sommes en attente des accords sur les subventions)

Budget voté à l’unanimité moins une abstention

  1. Points divers

– Le nouveau site web (www.chaussenac.fr) a été réalisé en moins de 6 semaines, il est opérationnel mais doit être amélioré avec des photos et des articles, la contribution de tous sera appréciée.

– Nous devons nous organiser pour héberger les associations qui utilisent les locaux pendant les travaux (bibliothèque, tennis de table,…)